Ingrédients pour 4 Personnes:
250 gr de farine (T45 de préférence)
1 c. à café de sel
70 gr de sucre
10 gr de levure de boulanger fraîche
3 œufs
100 gr de beurre mou
1 c. à soupe de fleur d’oranger
1 œuf pour la dorure
30g de sucre perlé
Préparation de la recette:
Étape 1
Dans le bol du pétrin, mettre la farine tamisée, le sel, le sucre et former un puits. Déposer dans le centre du puits la levure émiettée. Attention, le sel ne doit surtout pas toucher la levure, qu’il tue instantanément.
Étape 2
Ajouter les œufs et commencer à pétrir, à vitesse 2, pendant 8 minutes environ.
Étape 3
Puis, en continuant à pétrir, ajouter le beurre ramolli petit à petit. Une fois tout le beurre ajouté, continué à pétrir pour environ 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache des bords.
Étape 4
Mettre à lever 45 minutes à température ambiante, près d’une source de chaleur si possible. Dégazer ensuite la pâte, c’est à dire appuyer dessus afin de sortir tout l’air présent dans la préparation. Mettre ensuite à lever dans le frigo pendant 1 heure 30.
Étape 5
Après la levée, mettre la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazer la pâte puis former une boule. Former un trou en son centre, et l’écarter largement, en faisant tourner le pâton autour de la main par exemple. C’est à cette étape que vous pouvez ajouter une fève à votre brioche.
Étape 6
Déposer la couronne sur une plaque de cuisson. Le trou doit être assez large, sinon il risque de se refermer à la levée ou à la cuisson. Couvrir la couronne et la placer près d’une source de chaleur
pendant 1h30 afin qu’elle lève de nouveau.
Étape 7
Appliquer au pinceau de l’œuf battu sur l’ensemble de la couronne, puis saupoudrer de sucre perlé.
Étape 8
Cuire 20 minutes à 180°C. Bien prêter attention à la cuisson car elle peut aller très vite !
Étape 9
Et voilà, votre brioche des rois est prête à être dégustée !