Ingrédients pour 4 personnes :
500 grammes de riz à risotto
18 grosses crevettes crues
400 grammes de blanc de poulet fermier
300 grammes de petits pois
deux oignons
deux carottes
deux belles cotes de céleri branche
quelques brins de persil plat
un bon verre de bon vin blanc sec
150 grammes de parmesan râpé
200 grammes de beurre
3 cuillères à soupe d’huile d’oliv
Préparation de la recette :
Il faut bien sur du très bon riz à risotto, soit d’ Arborio, soit du Carnaroli – qui est considéré comme le roi des riz à Risotto !. Comptez environ 500 grammes pour 4 personnes.
Les petits pois
Ecosser 300 grammes de petits pois frais, mais c’est aussi excellent avec des petites fèves fraiches ! Les faire cuire « al dente », un peu croquants, environ 8 minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée.Sitôt cuits, les passer sous de l’eau bien fraiche pour qu’il garde leur belle couleur verte, genre petits pois anglais !
Attention, il faut penser à garder l’eau de cuisson !!!
Préparation du bouillon et des ingrédients
éplucher et tailler en julienne (tout petits morceaux pour les non bilingues de la cuisine !) deux carottes nouvelles, un oignon, deux cotes de céleri-branche. Jeter tout cela dans un litre et demi d’eau bouillante en compagnie d’un citron jaune coupé en quatre et d’un bon verre de vin blanc sec. Et laisser bouillir à petit feu une quinzaine de minutes. Ajouter dix huit grosses crevettes crues et cuire environ 3 minutes puis égoutter et laisser refroidir, le temps de faire cuire 400 grammes de blanc de poulet fermier coupé en lanière, environ 4 minutes.
Filtrer le bouillon et le mélanger à l’eau de cuisson des petits pois en réservant les légumes, éplucher les crevettes et les couper en deux sauf les six plus belles réservées pour la déco
Ouf…tout cela constitue la partie la plus longue de la recette, mais elle peut être faite la veille pour les petits malins très organisés !!!
Le risotto
Hacher un oignon moyen et le faire blondir en compagnie du riz dans un mélange de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 100 grammes de beurre.
Une fois le riz devenu presque translucide, ajouter une belle louche de bouillon, puis une fois celui absorbé par le riz, que je remue régulièrement, j’ai recommencé, trois ou quatre fois de suite. Cela prend environ 20 minutes, à feu assez vif.
Le riz est gonflé, crémeux, tout en restant un peu croquant.
Il suffit ensuite de rajouter les ingrédients, 150 grammes de parmesan râpé, 100 grammes de beurre coupé en petits morceaux, de poser la crevette dessus, de parsemer de persil plat ciselé et « Andiamo » !