Gigot d’agneau, farci aux épinards




Ingrédients pour 4 Personnes :

1 gigot d’agneau désossé d’environ 1,500 kg
400 Gr Merguez, cuites
400 Gr feuilles d’épinard blanchies
3 gousses d’ail dégermées, et hachées finement
2 c. à soupe d’huile d’olive
Graines de carvi ou de cumin
Feuilles de menthe fraîche
Sel de mer
Poivre noir
Moutarde de Dijon


Préparation de la recette:

Etape 1

Retirer la ficelle autour du gigot d’agneau, puis l’ouvrir. Assaisonner généreusement l’intérieur de poivre et de graines de carvi ou de cumin. Étendre également l’ail haché puis garnir généreusement l’intérieur de feuilles de romarin et de menthe.

Etape 2

Disposer les épinards blanchis sur un côté de l’intérieur du gigot, puis recouvrir des merguez cuites.
Refermer le gigot le plus serré possible en le scellant avec des brochettes.

Etape 3

Le ficeler fermement, puis retirer les brochettes. Le poivrer généreusement, puis le réserver sur une assiette de service.

Etape 4

Préchauffer le four à190C.

Etape 5

Dans un grande poêle antiadhésive allant au four, faire chauffer l’huile à feu moyen-élevé. Quand l’huile est bien chaude, ajouter le gigot, puis le saisir 12 minutes au total en le tournant plusieurs fois. Retirer la poêle du feu. Saler le gigot au goût, puis le recouvrir de moutarde de Dijon.

Etape 6

Mettre la poêle au four, puis cuire 45-50 minutes ou plus selon la cuisson désirée. Retirer le gigot du four, puis l’envelopper immédiatement d’une feuille de papier d’aluminium.

Etape 7

Réserver le gigot 10 minutes avant de le trancher délicatement et de le servir. Il est normal que les tranches se défassent un peu lors du service. Accompagner de pommes de terre et de navets bouillis ainsi que d’une salade au choix.